Évaluation

Bilan « Passage Cadre »

Évaluation

Bilan « Passage cadre »

On ne naît pas cadre, on le devient.

Telle pourrait être, succinctement, la raison d’être du Bilan « Passage cadre ». Conçu comme un processus objectif de reconnaissance, de prise en compte et d’évaluation du potentiel et des motivations du collaborateur concerné par ce changement, il a été construit en collaboration avec nos clients afin d’éviter l’écueil de la subjectivité, le risque des pressions relationnelles ou politiques de toutes sortes, mais aussi la logique de simple opportunité.

Nous envisageons le processus de cadration comme un « point de départ » pour le collaborateur, plutôt que comme un « point d’arrivée » qui consacrerait uniquement la reconnaissance d’une expérience ou d’un professionnalisme appréciés au poste qu’il occupe. L’enjeu de cette démarche réside ainsi dans le fait de pouvoir nommer les points de convergence et les écarts entre la posture du collaborateur concerné et les exigences qu’impliquent la « posture cadre » : exigences de statut, mais aussi de responsabilités, de devoirs et d’image. Inscrit dans cette démarche, un plan d’action est souvent envisagé, permettant au bénéficiaire du bilan de se positionner comme acteur de son évolution, et à l’Entreprise de pouvoir l’accompagner efficacement.

Méthodologie

Notre approche

01

Motivation

Engagement de l’entreprise dans le choix des collaborateurs concernés (potentiel, motivation, sens de la démarche pour le service).

02

Exploration

Entretien individuel approfondi et protocoles d’évaluation pertinents.

03

Restitution candidat

Retour au collaborateur pour faire de cette évaluation un outil de « développement personnel ».

04

Commission « Passage cadre »

Les managers et le DRH, accompagnés du consultant, statuent sur l’évolution du collaborateur concerné.