Accompagnement Collectif

Codéveloppement

Accompagnement Collectif

Codéveloppement.

Réunissant, sur la base du volontariat, un ensemble de pairs qui partagent la même envie d’apprendre de leurs expériences respectives, le Codéveloppement part d’une situation professionnelle concrète et opérationnelle, exposée par l’un des membres du groupe, appelé le « client », à propos de laquelle les autre participants, « consultants », vont apporter leurs éclairages, points de vue, conseils ou ressentis. Cette réunion, au sein de laquelle chacun est invité à « parler vrai », ne comporte ni maitre, ni élève, ni formateur, ni stagiaire, ni expert, ni débutant : seulement des homologues, sans lien hiérarchique entre eux, qui examinent une situation, réfléchissent et élaborent des solutions ensemble.

Car il s’agit bien d’« apprendre ensemble », selon un processus de co-élaboration, et de cultiver une intelligence collective en s’appuyant sur une méthode de résolution de problèmes organisée en six étapes. L’occasion pour chacun de prendre conscience de ses propres modèles de référence, d’évoluer dans sa vision des situations ou encore de développer une posture d’écoute, afin d’aborder autrement son rôle, d’investir différemment son périmètre d’influence et d’infléchir ses modes d’action.

Méthodologie

Notre stratégie d’intervention

01

Exposé d'une problématique.

Le client expose sa problématique, les consultants écoutent.

02

Clarification

Temps de questions – réponses : le client est amené à préciser la situation.

03

Contrat

Le « client » formule sa demande au groupe et précise le type de consultation souhaitée.

04

Consultation – exploration

Les consultants livrent leurs impressions, commentaires, idées, suggestions... Le client écoute et note, sans répondre.

05

Synthèse et plan d'action.

Le client indique ce qu'il retient, et conçoit un plan d'action visant à résoudre sa problématique.

06

Apprentissage et Régulation

Le client et les consultants décrivent leurs apprentissages et évaluent la session.