Coaching d’équipe.
Au sein des entreprises contemporaines, il nous apparaît nécessaire de raisonner de manière intégrative, c’est-à-dire de penser conjointement le développement des hommes, des groupes et des organisations, afin d’éviter les dysfonctionnements organisationnels et minimiser les risques psycho-sociaux. Pour cela, le coaching d’équipe vise à ce que les collaborateurs d’entreprise puissent, ensemble, construire ou retrouver du sens à leurs actions, mais aussi renforcer ou recréer du lien, en mettant à leur disposition un espace de réflexion, d’échange et d’action collective.
Codéveloppement.
Réunissant, sur la base du volontariat, un ensemble de pairs qui partagent la même envie d’apprendre de leurs expériences respectives, le Codéveloppement part d’une situation professionnelle concrète et opérationnelle, exposée par l’un des membres du groupe, appelé le « client », à propos de laquelle les autre participants, « consultants », vont apporter leurs éclairages, points de vue, conseils ou ressentis. Cette réunion, au sein de laquelle chacun est invité à « parler vrai », ne comporte ni maitre, ni élève, ni formateur, ni stagiaire, ni expert, ni débutant : seulement des homologues, sans lien hiérarchique entre eux, qui examinent une situation, réfléchissent et élaborent des solutions ensemble.
Team-building.
Portés par des valeurs de confiance et d’humanisme, nous nous appuyons sur notre culture clinique ainsi que nos outils et méthodes issus de l’approche systémique et de l’analyse transactionnelle, pour aborder les projets de Team Building et animer les journées de cohésion d’équipes qui nous sont confiés. Attentifs à la demande du manager qui initie la démarche, nous prenons ensuite le temps d’écouter chaque participant, afin de proposer une animation sur mesure qui tienne compte des attentes et des priorités du groupe.
Formation.
A l’image des autres prestations proposées par le cabinet, nous concevons nos formations sur mesure, en partant d’une analyse précise du besoin de chaque client. Pour les mettre en œuvre, nous nous appuyons sur notre connaissance de l’Entreprise, de ses métiers, contraintes et exigences, mais aussi sur notre observation quotidienne des tendances et des pratiques en ressources humaines et management.